Pansement

Pansement en cabinet ou à domicile – Infirmiers à Uzès


Un pansement sert à couvrir une plaie le temps qu’elle se referme et cicatrise. Ce dispositif médical a pour rôle de protéger la plaie des microbes et de prévenir tout risque d’infection, mais aussi d’accélérer sa guérison. Pour pouvoir assurer ses différents rôles, le pansement doit être choisi avec soin et posé correctement. Pour votre pansement à Uzès, notre cabinet infirmier Lapaire-Georges met à votre disposition des infirmiers expérimentés, aptes à vous fournir des soins sur-mesure à domicile ou en cabinet, selon vos préférences. Quel que soit le type de plaie qu’il faut traiter et quelle que soit la complexité du pansement, nous accomplissons notre travail avec rigueur pour vous garantir une guérison rapide et sans incident.

Notre zone d’intervention couvre Uzès, mais également Aigaliers, Arpaillargues-et-Aureillac, Flaux, Montaren-et-Saint-Médiers, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Maximin, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Sanilhac-Sagriès et Serviers-et-Labaume. 

8 bis rue du Docteur Gardes

30700 Uzès

Horaires

Du lundi au dimanche
De 6h à 20h

Téléphone

07 72 28 81 48

Le changement de pansement


  • Pansement simple

    Un pansement simple sert à recouvrir une plaie simple laissée par une opération chirurgicale, un drainage, une intervention médicale, une suture, un léger accident, etc. Ce type de pansement doit être stérile, sécurisé et confortable pour permettre aux plaies de cicatriser dans un environnement propre et sain. Bien qu’il s’agisse d’un soin assez simple à réaliser, l’intervention d’un professionnel de santé est obligatoire pour une surveillance et éviter les complications : infection, macération de la peau, etc.

  • Pansement complexe

    La pose d’un pansement complexe s’impose en cas de plaie plus complexe et plus profonde, laissée par exemple par une intervention chirurgicale, comme une amputation ou une greffe, dont le traitement risque d’affecter gravement l’état du patient. Ce type de pansement est aussi indispensable pour une plaie infectée, une plaie diabétique, une brûlure, un ulcère ou des escarres, etc. Ce second type de pansement est plus délicat, et doit obligatoirement être effectué par des infirmiers ou des médecins pour gérer les risques de surinfection et diriger la cicatrisation.

Nos prestations

  • Soins palliatifs

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Maladie chronique

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Maintien à domicile

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Prise de sang et injection

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Pansement

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Contact

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Soins palliatifs

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Maladie chronique

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Maintien à domicile

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Soins techniques

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Pansement

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Contact

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Cabinet d'infirmiers LAPAIRE-GEORGES

Vos infirmiers à Uzès

Le traitement des plaies


Le traitement des plaies ne se limite pas au changement de pansement : il y a des procédures et des méthodes à suivre, selon le type de plaie à traiter, afin de respecter les conditions d’asepsie et de favoriser la cicatrisation de la plaie.

  • Traitement des plaies aiguës

Les plaies aiguës correspondent aux plaies passagères, qui guérissent rapidement. Ces plaies sont le plus souvent causées par des blessures traumatiques : écorchure, brûlure, coupure… Il peut aussi s’agir d’une plaie chirurgicale, suite à une opération comme l’appendicectomie, par exemple.

  • Traitement des plaies chroniques

Les plaies chroniques sont celles qui guérissent plus lentement, ou qui récidivent, parmi lesquelles on peut citer : l’escarre, la plaie du diabétique, la plaie cancéreuse, l’ulcère de jambe…

Nous ferons un bilan global de la situation car la guérison lente de ces plaies est généralement liée aux conséquences de la maladie chronique du patient. 

L’ablation de fils et redons


  • Ablation de fils

L’ablation de fils est effectuée entre une ou deux semaines après l’opération chirurgicale, en fonction du type de suture, de l’endroit où elle se trouve et de l’état de la plaie. Vous pouvez compter sur nous pour la réaliser comme il se doit.

  • Ablation de redons

Le redon sert à drainer du sang, du pus, ou autre matière vers l’extérieur. Il est surtout utilisé après une intervention chirurgicale pour éviter l’infection, les hématomes et accélérer la cicatrisation. L’ablation de redon est effectuée avec prescription du médecin traitant, généralement deux jours après l’intervention.


Zones d'intervention :    

L'Uzèges : Aigaliers, Arpaillargues-et-Aureillac, Flaux, Montaren-et-Saint-Médiers, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Maximin, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Sanilhac-Sagriès, Serviers-et-Labaume, Uzès

   

Share by: